Tarbes, une destination pour la randonnée
Tarbes abrite de nombreux parcours et vallées sublimes qui font de cette commune une destination de choix pour la randonnée. Voici 7 lieux incontournables pour vos balades dans ce vaste espace de jeu des Hautes-Pyrénées.
Le pic du Jer
Le pic du Jer est situé à 951 mètres à l’entrée sud de la ville de Lourdes. Il est à la fois :
- Un lieu de randonnée ;
- Un site d’escalade.
Plusieurs sentiers permettent d’atteindre le sommet. Des bancs sous abris et un service de restauration ont été installés sur le sentier principal. Les randonneurs peuvent souffler et prendre un temps de repos. Au sommet, un décor de carte postale s’offre aux visiteurs. Cette vue imprenable permet d’admirer la chaîne des Pyrénées Centrale, Lourdes, le Lavedan…
Les amoureux du vélo pourront également passer de bons moments. Le pic du Jer abrite une piste permanente de descente de VTT.
Par ailleurs, un funiculaire installé depuis 1900 permet également d’accéder à une gare située à proximité du sommet. Les trajets durent environ 15 minutes et ils se font toutes les 30 minutes.
La vallée de Campan
La vallée de Campan est un vaste espace formé de 3 hautes vallées : Payolle, Gripp, Lesponne. Située dans le Nord-ouest, la vallée de Payolle abrite un lac artificiel (créé en 1970) du même nom. La vallée de Gripp, elle, est située au cœur du massif des Pyrénées et s’étend au pied du col du Tourmalet. La vallée de Lesponne est quant à elle située au pied du Pic de Midi de Bigorre.
Ce terrain de jeu grandeur nature offre aux visiteurs la possibilité de pratiquer des randonnées pédestres et équestres. À travers les forêts de sapins centenaires, de hêtres, partez à la découverte de la nature sauvage. La présence de cours d’eau permet également de faire des randonnées en bateau. Par ailleurs, la vallée de Campan abrite aussi :
- Des stations de ski ;
- Des montagnes ;
- Un observatoire sur le Pic de Midi.
La Voie Verte des Gaves
La Voie Vertes des Gaves est l’une des plus belles vallées du sud-ouest de la France. Ce territoire possède un riche patrimoine qui se laisse facilement découvrir :
- Des châteaux forts ;
- Des pics ;
- Des berges aménagées ;
- Une réserve naturelle.
On peut admirer ses magnifiques paysages et ressentir le parfum des fleurs sur un parcours d’environ 20 km. Des panneaux ont été installés le long du chemin afin d’orienter les visiteurs.
La vallée abrite également d’autres itinéraires de randonnées pour agrémenter le séjour des amoureux de la nature. Les sentiers du Lavedan et des berges des Gaves s’ajoutent aux pistes de VTT et vélo de route.
Le Chemin de Toulicou
Long de 8 km, le Chemin de Toulicou est situé à Ossun. Ce parcours est assez facile pour les randonneurs. Il part du parking de l’Église, traverse un bois, descend à un embranchement au pied du coteau. On serpente à travers une prairie avant de revenir au parking de l’Église. Le Chemin de Toulicou est idéal pour une randonnée en famille ou avec des collègues de travail. Les visiteurs peuvent découvrir :
- La plaine d’Ossun ;
- Le panorama sur les Pyrénées.
Le col du Tourmalet
Le col du Tourmalet est situé à environ 50 km au sud de Tarbes. Ce col de montagne culmine à 2115 m d’altitude et est considéré comme le plus haut col routier des Pyrénées. On peut y pratiquer des randonnées pédestres et à vélo.
Avec des pentes de 7 à 8%, le versant ouest-est moins abrupt que celui de l’est. Les sentiers comportent néanmoins des lignes droites qui facilitent l’avance.
Si le col de Tourmalet est si célèbre, c’est parce qu’il a été franchi plusieurs fois par le Tour de France. Ce col de montagne a vu passer de nombreuses légendes du cyclisme mondial.
Le Circuit autour de Bagnères
Le Circuit autour de Bagnères est un parcours assez facile qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir :
- La Haute Bigorre ;
- Les villages autour de Bagnères-de-Bigorre.
Vous pouvez donc embarquer votre famille ou vos amis pour une balade dans une bonne ambiance.
Le Circuit du grimpeur, le Chiroulet de Lesponne, et le Tour des cinq coteaux offrent aussi de bons parcours pour les randonnées dans la région.
Que retenir ? En plus d’être un haut lieu touristique, la commune de Tarbes et ses alentours abritent de vastes espaces appropriés pour la randonnée.