Sélectionner une page

Malte : les plus belles randonnées

Plus petit pays de l’Europe, Malte est notamment connue pour ses sites touristiques. Mais, cet archipel du centre de la Méditerranée offre aussi un cadre idéal pour les randonnées.

L’île de Gozo

Avec une superficie de 67 km2, l’île de Gozo fait 14 km de long pour 7 km de large. Elle offre de magnifiques paysages, dont :

  • De vastes étendues verdoyantes ;
  • De belles baies ;
  • Des falaises sauvages.

Avec ce cadre préservé, l’île est un endroit idéal pour les randonnées pédestres. Si Gozo attire chaque année de nombreux randonneurs, c’est aussi grâce à ses territoires sublimes comme les baies de San Blas et Ramla.

La petite Comino

Située entre Malte et Gozo, la petite Comino a une superficie de 2,6 km2. Cette petite île est un lieu paradisiaque grâce à ses plages aux eaux cristallines :

  • Le célèbre Blue Lagoon ;
  • La baie de Santa Marija ;
  • La baie de Saint-Nicolas.

Le Blue Lagoon est l’attraction principale de la petite Comino. Il abrite une extraordinaire eau transparente, bleue et un fond de sable blanc qui envoûte quiconque ose s’en approcher. Vous pouvez faire une randonnée en bateau ou en voilier en famille. Vous avez également la possibilité de profiter de la plage et de la beauté des lieux. Victime de son succès, le Blue Lagoon est souvent noire de monde. Toutefois, les voitures y sont interdites. Moins connues que le Blue Lagoon, les baies de Santa Marija et Saint-Nicolas sont moins encombrées pendant la saison touristique. Elles n’en demeurent pas moins d’excellents sites de randonnées. Les touristes peuvent également y pratiquer des activités nautiques.

Malte Randonnée
Malte Rando

Mellieha

Mellieha, elle, est située dans le nord de Malte. Son riche passé historique fait de cette ville une destination incontournable pour les randonneurs.

La ville abrite également de belles plages comme Għadira Bay et ses eaux cristallines et peu profondes. C’est un endroit idéal et amusant pour la famille. Enfin, les visiteurs ont également la possibilité de se rendre à Cirkewwa. Ce port est l’un des plus célèbres sites de plongée de Maltes. Il doit sa popularité à ses grottes et tunnels. Il abrite aussi une arche naturelle qui se trouve à 27 mètres de profondeur. Une randonnée subaquatique vous permettra de découvrir de :

  • Une importante vie marine ;
  • Une statue de Marie dans une grotte ;
  • Deux épaves d’un ancien remorqueur ;
  • Une arche posée sur un fond sableux.
Malte Mellieha Randonnée
Malte Mellieha Randonnee

Ħad-Dingli

Ħad-Dingli ou Dingli est situé à proximité de la côte ouest de Malte. Cette localité de 3500 habitants est juchée sur un plateau à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa côte abrite de nombreuses falaises sauvages et abruptes qui surplombent la méditerranée. Ce territoire séduit grâce à :

  • Un paysage coloré ;
  • Une belle verdure ;
  • Une vue panoramique.

Ce décor de carte postale permet d’admirer l’île de Filfla. Pour les randonneurs qui aiment le calme, c’est l’endroit idéal. Seul le bruit des vagues et du vent vient briser le silence de ce cadre préservé.

Ħad Dingli
Ħad Dingli

Xemxija

À Xemxija, dans le nord-ouest de Malte, les touristes peuvent se rendre à Anchor Bay, plus précisément à Popeye Village. Ce dernier a été créé en 1979 pour le tournage du film Popeye, sorti en 1980. Fait de bâtiments en bois, ce village est un grand musée à ciel ouvert et une véritable attraction touristique.

Anchor Bay, un site réputé pour la plongée. Dans les profondeurs se trouvent des grottes et une vie marine importante. La baie, quant à elle, abrite de petits canyons. Ce territoire est idéal pour vos balades pédestres et subaquatiques. Vous avez également la possibilité de faire des activités nautiques.

À Xemxija, vous pouvez aussi vous balader à travers la végétation maltaise. La ville a un riche patrimoine, composé de vestiges de l’époque romaine et de la civilisation carthaginoise. Vous pouvez donc découvrir :

  • Des tombes carthaginoises ;
  • Des ruches romaines ;
  • Des grottes.
Malte Randonnée
Malte Rando 3

Ghar Lapsi

Ghar Lapsi signifie en français Grotte de l’Ascension. Cette baie naturelle et rocheuse est située sous les falaises de Dingli. Elle n’abrite que quelques zones de rochers plats. Avec ses eaux bleu vert, ce site est idéal pour les randonnées pédestres et subaquatiques. On peut également pratiquer de l’escalade et s’offrir une vue panoramique du haut des falaises.

Que retenir ? Malte est un territoire envoûtant qui offre de sublimes sites pour des randonnées.